lundi 11 mai 2015

Tous les chemins mènent aux sérums...

     Aujourd'hui, on assiste de plus en plus à une démocratisation du sérum. Autrefois, on en trouvait uniquement chez certaines marques et à des prix exorbitants. De nos jours, les prix sont malheureusement toujours exorbitants (de 50 à plus de 150 euros) mais on en trouve beaucoup plus facilement, dans énormément de marques de cosmétiques. 
     Pourquoi les sérums sont-ils aussi chers? Parce que la recherche des ingrédients ou des actifs est beaucoup plus poussée et parce que leur fabrication a un certain coût. Mais malheureusement, ce sont les sérums qui permettent d'avoir un meilleur angle d'action sur les problèmes que vous rencontrez au niveau de votre peau.

     Effectivement, la texture du sérum (qu'elle soit gel, crème, huileuse ou visqueuse) est extrêmement fine, plus fine que celle d'un hydratant. Les actifs contenus dans le sérum vont donc pouvoir pénétrer les couches profondes de l'épiderme et traiter les problèmes rencontrés à la base. L'hydratant, de part sa texture plus épaisse, ne peut pas aller aussi loin dans la peau et, comme son nom l'indique, n'aura pour rôle que d'apporter la dose quotidienne d'hydratation à la peau. Par contre, il va pouvoir aussi servir de film protecteur pour que les actifs du sérum restent "emprisonnés" dans les couches inférieures de l'épiderme et ne s'évaporent pas au fil de la journée. Donc en résumé, selon par quoi votre peau est concernée, le sérum traitera le problème à la base et l'hydratant permettra à son action de se prolonger dans le temps tout en gardant la peau confortablement hydratée en surface. Vous suivez toujours?

     En somme, les sérums coûtent chers mais auront beaucoup plus d'effets sur l'état de votre peau. Il vaut donc mieux investir dans un bon sérum, quitte à prendre un hydratant basique, bas de gamme.

     J'avoue que l'utilisation de sérums est quelque peu nouvelle pour moi. J'en utilise que depuis 1 an et demi environ. Nombreuses sont les personnes qui aiment que les gestes d'application des soins aillent vite; alors le format "nettoyage + tonique + sérum + hydratant" (qui reste la base de l'application des soins) peut sembler trop complexe et fastidieux. 
Bien avant de me renseigner sur les propriétés des sérums et leur application, j'en mélangeais directement dans ma crème hydratante pensant que l'effet escompté serait le même. Bien évidement que non! Dans la cosmétique, le "layering" est très important: c'est-à-dire la superposition de couches de produits dans un ordre logique (de la texture la plus fine à la plus épaisse). C'est une technique dans laquelle les asiatiques sont précurseurs et qui a fait ses preuves. Ce système de couches va permettre à la peau de mieux recevoir chacune des informations contenues dans chaque produit. 

     On sait à quoi servent les sérums et comment les appliquer de façon judicieuse. Mais vous vous demandez sans doute par quel type de sérum êtes-vous plutôt concernés? Eh bien comme je l'ai dit précédemment, cela dépend du problème cutané sur lequel vous souhaitez vous concentrer: une peau déshydratée, une peau en manque d'éclat, des taches pigmentaires, manque de fermeté, rides... Chaque soucis égal son sérum. Et parfois même, plusieurs soucis égal un unique sérum! 

     C'est le cas des sérums "globaux": ils ne vont pas traiter un seul mais plusieurs problèmes cutanés. Le plus connu, le plus célèbre et le plus vendu reste "l'Advanced Night Repair" (ou "ANR", pour les intimes) d'Estée Lauder. Beaucoup de personnes l'utilisent depuis de très nombreuses années et sentent que leur peau vieillit mieux. Je pense que si un sérum continue à marcher autant auprès du public depuis de nombreuses années, c'est que les résultats sont là. Bien évidemment, jamais un produit n'aura d'effets miraculeux en deux semaines. L'entretien d'une peau se fait sur toute une vie. (NB: Je n'ai pas encore testé ce sérum mais je suis convaincu de son efficacité
Le sérum réparateur Kiehls de la gamme à l'Acaï ressemble beaucoup, de part sa texture et ses propriétés, à celui d'Estée Lauder. Le plus, c'est qu'il est beaucoup plus abordable au niveau prix. Le moins, c'est qu'il est discontinué! C'est vraiment dommage car beaucoup de personnes ont apprécié ce sérum. Je suis encore tranquille pour quelques mois car j'ai pu trouver un lot de derniers flacons aux Galeries Lafayette de Bordeaux, sur le stand Kiehls. J'en ai donc pris 3 flacons d'un coup. Le dingue!
Un autre sérum que je peux ajouter à cette catégorie est le dernier bébé de chez Clinique, le sérum "Smart". Comme son nom l'indique, ce sérum est censé être "intelligent": la marque a (d'après elle) créé un sérum qui, dès l'application, va de lui-même faire un diagnostic de votre peau et des problèmes rencontrés afin de se concentrer sur ces derniers. En somme, si vous souhaitez utiliser un sérum sans vraiment savoir par quoi vous êtes concernés, ce sérum le fera pour vous et tentera de le régler. Il va libérer les actifs nécessaires à la résolution de ce dit problème, et tout simplement éliminer les autres actifs inutiles.
"Clinique Smart est un sérum intelligent qui comprend les signaux de détresse envoyés par la peau et réagit en ne diffusant que les actifs qui permettront d’engager l’action réparatrice. Sa formule s’appuie sur une technologie régénératrice de précision visant à réparer les dommages apparents mais aussi ceux qui ne le sont pas : 
Une réparation sur mesure là où la peau en a besoin, quand elle en a besoin." (sephora.fr)
Pour ce dernier sérum, ne l'ayant pas encore testé, je reste quand même dubitatif. Je compte l'essayer lorsque je serai riche; mais s'il s'avère que ce produit marche, la marque aura permis de faire un énorme pas dans les avancées techniques de la cosmétologie...

Smart, Clinique
ANR, Estée Lauder
Kiehls, Damage Repairing Serum

    Les sérums hydratants vont permettre de booster le niveau d'hydratation de la peau. Ils ont donc pour cible les peaux en manque d'eau. Certains de ces sérums peuvent même contenir de la glycérine qui va jouer le rôle d'aimant et attirer les particules d'eau environnantes dans la peau (en gros...). C'est le cas du sérum "Hydro-plumping serum concentrate" de Kiehls. Ce produit possède le plus haut dosage en glycérine du marché (15%) et a vraiment protégé ma peau des tiraillements dus à l'air sec de l'hiver. De plus, sa texture gel non grasse permet aux peaux mixtes comme la mienne de ne pas briller dans la journée. Celui de la marque Avène est aussi pas mal (mais beaucoup moins bien que celui de Kiehls).
Kiehls, Hydro-Plumping Re-texturising Serum Concentrate
Avène, Sérum apaisant hydratant


















     Les sérums éclaircissants, quant à eux, vont tenter de "gommer" les petites taches pigmentaires généralement dues à une surexposition non-protégée au soleil (pas bien!!), l'âge, ou aux vestiges d'un acné juvénile (ce qui était mon cas). Ils vont, par la même occasion, améliorer toute la texture de la peau et unifier le teint en rééquilibrant les zones sombres et les zones claires au même niveau. Là aussi, j'en ai testé deux qui me semblent efficaces. Le premier étant celui  de Kiehls, le "Clearly Corrective Dark Spot Solution". Je ne vais pas refaire le topo sur ce produit alors je vous renvois à ce précédent article dans lequel je clame haut et fort mon amour éternel pour ce bad boy. Le deuxième (qui n'est pas vraiment un sérum mais une "essence"), est un peu moins efficace que celui de Kiehls selon moi, mais DIEU QU'IL SENT SUBLIMENT BON!! L'immortelle est à l'origine une fleur qui, comme son nom l'indique, ne se fane jamais. En cosmétique, elle a des propriétés anti-bactériennes (notamment pour les peaux acnéiques) et cicatrisantes (coup de soleil, hématomes...). Cette essence donne beaucoup moins de résultats positifs que celui de Kiehls car son but premier n'est pas la disparition des taches en elles-même mais de donner de l'éclat à la peau. Donc, je le recommande aux personnes avec des traces pigmentaires super légères et qui désirent plutôt donner un coup de fouet à un teint trop terne. 
Khiels, Clearly Corrective Dark Spot Solution
L'occitane, Sérum à l'Immortelle













     Il reste la catégorie des sérums anti-âge dont je ne vais pas parler car je n'en ai pas encore testé jusqu'à ce jour (en même temps, je suppose que c'est une bonne chose!). Mais sachez que les sérums anti-âge sont deux fois plus chers (en général) que les sérums cités ci-dessus, car les actifs coûtent encore plus chers à fabriquer. Par contre, ils sont plus concentrés et vont donner de meilleurs résultats. Beaucoup de personnes utilisent les sérums anti-âge en tant que sérums hydratants intenses car ces sérums sont beaucoup plus riches. Vous pouvez donc utiliser un sérum anti-âge à n'importe quel âge 1) si votre peau est hyper-méga-supra déshydratée, et 2) si vous êtes riches.

    Sur le marché, les sérums en tout genre foisonnent et tout le monde peut trouver son bonheur. Certes, cela demande un certain budget. Mais je le répète, les sérums est l'élément de vos soins qui aura le plus d'impact sur vos besoins cutanés. Je conseille de ne pas négliger cette étape si l'on désire voir des résultats probants sur le long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon