lundi 18 mai 2015

Le produit capillaire anti-gravité!

        Je suis un grand consommateur de produits pour cheveux, mais plutôt les produits de soins que de coiffage. Je trouve que les cires, pâtes et autres sprays au sel de mer donnent un touché assez désagréable, rèche et poisseux. Et non je n'en mets pas des tonnes! Ayant les cheveux très secs de nature, je préfère plus me concentrer sur des soins réparateurs et hydratants. Quoiqu'il en soit - et c'est assez contradictoire - pour mon premier "article capillaire", j'ai décidé de m'intéresser à un produit de coiffage assez révolutionnaire. Ce qui fait de lui un produit unique et novateur n'est pas vraiment sa "forme" ou sa texture mais plutôt son packaging et la façon dont il faut l'appliquer. J'ai découvert ce produit sur la chaine Youtube de deux frères jumeaux Danois (Emil et Rasmus), propriétaires d'un salon de coiffure assez branchouille et qui font des vidéos très pro. J'aime beaucoup leurs styles en général et je suis complètement jaloux de leur chevelure. Je trouve, cependant, que les styles de coiffure qu'ils proposent se ressemblent assez; tous très inspirés des "gentlemen's style". Ils ont également un e-shop où ils proposent une large gamme de produits de soins ou de coiffage. J'en ai déjà commandé et je dois dire que j'ai été très surpris de 1) leur qualité et 2) la rapidité à laquelle les produits arrivent en France (généralement 3 jours ouvrés). Et en plus, ils vous envoient une carte avec un petit mot très sympa (en Anglais, hein! pas en Danois!).

         Il y a un mois, j'ai commandé ce produit car il était nouveau sur leur site. Il s'agit de la poudre coiffante "Blow" ("souffle" en anglais), de la marque By Vilain. Le principe des poudres coiffantes étant de pouvoir créer du volume sans cet effet de matière et de résidus blancs que l'on peut avoir avec d'autres produits. Je trouve qu'elles ressemblent à de la cocaïne! Il faut également les répartir principalement aux racines pour que ces dernières se décollent du cuir chevelu et vous donnent le résultat escompté (NB: Sachez qu'en général sur des cheveux un peu longs, quelque soit le produit, il faudra se concentrer sur les racines et non sur les longueurs qui peuvent se retrouver encore plus alourdies par un amas de produit). Comme vous pouvez le voir sur les photos, la poudre Blow est originale de part son conditionnement car, en général, les autres poudres sont vendues sous la forme de mini-tubes de talc et qu'il faut "saupoudrer" dans la chevelure. 
       Ici, il faut bien agiter avant utilisation afin de créer de l'air à l'intérieur de la petite fiole, qui sera utilisé pour expulser - grâce au genre de mini bras télescopique - une certaine quantité de poudre. Il y a vraiment un côté ludique à l'utilisation car on a l'impression de jouer avec un mini pistolet (non pas que ce soit drôle de jouer avec des armes à feu!). D'un point de vue logistique, le petit bras télescopique vous permet d'atteindre et de se concentrer plus facilement sur les racines; tout en gérant la quantité de produit à appliquer. Une fois la poudre appliquée sur les racines, il suffit de frictionner les racines du bout des doigts et de styliser les cheveux comme vous le souhaitez.
 


     

        
        La poudre est vraiment très fine, ce qui permet de ne pas se retrouver avec trop de produit. Vous pouvez bien évidemment la pulvériser directement dans vos mains et la frictionner directement dans vos cheveux (technique idéale pour les cheveux courts, je pense). Elle laisse un fini mat; c'est-à-dire qu'on aura l'impression que vous n'avez utilisé aucun produit de coiffage. La tenue du produit dans la journée est satisfaisante partant du principe que je n'aime pas avoir de produit dans les cheveux. On peut y passer la main sans problème et les cheveux ne restent pas figés sur le crâne. La coiffure est donc "modulable" au fil de la journée. Pour le coup, pour ceux qui désireraient plus de tenue ou un effet "coiffure playmobile", vous pouvez ajouter votre produit de coiffage habituel. La poudre servira de base au volume désiré. Bien évidemment, je pense qu'il faudra éviter des textures gels, pâteuses ou pommades qui vont donner un côté grumeleux à la poudre. Préférez des cires ou autres produits "secs".






(Par pitié, ne faites pas attention à mes rides d'expression!)

 En somme, je trouve que ce produit m'a (un peu) réconcilié avec les produits de coiffage car il est indécelable, autant par la vue que par le toucher. Il m'est particulièrement utile lorsque que mes cheveux sont propres et ont tendance à ne pas tenir comme je le voudrais. C'est assez désagréable de sentir un produit poisseux dans vos cheveux juste après un shampoing. Mais ce produit vous laisse vraiment la sensation d'une chevelure propre. Cela dit, je trouve que pour le prix (33 euros), vous pouvez avoir des poudres tout aussi efficaces dans les grandes surfaces en France. Je pense que j'ai juste été séduit par le côté gadget de la chose - que je trouve quand même très pratique, je dois l'avouer!




Je vous insère ici la vidéo dans laquelle Emil (un des frères Danois) vous explique comment utiliser ce produit. (NB: Son accent anglais est assez amusant!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon