mercredi 13 mai 2015

Et les aisselles, alors?

     L’été arrive avec son lot de délicieuses odeurs. Je ne sais pas vous, mais lorsque le métro est bondé, je tombe souvent nez-à-nez (pour ne pas dire nez-à-aisselles) sur des personnes dont l'odeur pourrait réveiller un mort. Je peux comprendre que certaines personnes puissent en avoir rien à faire des cosmétiques, mais je pense qu’il y a un minimum de réflexes à avoir, tel couvrir les mauvaises odeurs pour ne pas les faire subir aux autres. Je dirais que ce n'est même plus une question de confort personnel mais de respect d'autrui! Surtout dans des lieux publics confinés, comme le métro parisien, qui reste propice aux rapprochements en tout genre.

       J’ai donc pensé que c’était le moment opportun de faire un article sur les déodorants et les anti-transpirants. Car oui, il ne faut pas confondre les deux catégories ! 

      Les déodorants vont jouer un rôle plutôt superficiel (pour ceux qui transpirent très peu), c’est-à-dire qu’ils vont juste servir à couvrir les odeurs désagréables. J'ai souvent des personnes qui me disent « je n’aime pas ce déodorant, il n’est pas efficace puisque je continue à transpirer… » ; ce à quoi je réponds « c’est normal, car ce n’est pas son but premier. » Un déodorant masque les odeurs, un anti-transpirant règle les problèmes de sudation ou d’hyper-sudation. C’est pour cela, qu’en général, les anti-transpirants se font par « cure » ou s’utilisent pendant une periode donnée (comme 3 jours par semaine). En gros, les anti-transpirants agissent plus à la source de la transpiration. Les déodorants, font en sorte de se sentir à l’aise avec les odeurs que l’on dégage. Il faut donc choisir les bons produits selon votre situation personnelle. Et de les appliquer au bon moment.

     La transpiration est quelque chose de tout à fait normale puisqu'elle régule la température du corps. Donc il ne faut pas en avoir honte. Et si la transpiration a tendance à sentir plus au niveau des aisselles qu'au niveau des mains par exemple, c'est que cette région est peu ventilée. Elle le sera encore moins si vous avez décidé de ne pas vous raser/épiler/tondre les aisselles. C'est donc un milieu où les bactéries vont se multiplier plus facilement. Les ingrédients (l'alcool, par exemple) contenus dans les déodorants auront pour mission de tuer ces bactéries. Le talc ou le parfum, eux, vont couvrir les mauvaises odeurs. Le sel d'aluminium contenus dans les anti-transpirants vont dissoudre la transpiration en fine particule qui sera éliminer progressivement pendant la journée.

     Certaines personnes utilisent continuellement un anti-transpirant. Tous les jours. Personnellement, je ne sais pas si l’effet sera le même sur le long terme ou bien si les glandes sudoripares s’habitueront aux actifs des anti-transpirants ou vont être complètement "chamboulées". Dans le doute, je préconise donc de bien suivre les indications des produits que vous utilisez, car si les marques vous donnent un mode d’utilisation spécifique, ce n’est pas pour rien. Si on vous préconise d'appliquer votre anti-transpirant 2 fois par semaine puis d'utiliser un déodorant les autres jours, suivez ces indications. Jetez un oeil sur les packagings des produits anti-transpirants où le mot "traitement" est souvent utilisé. Cela prouve bien qu'il y a une marche spéciale à suivre (tout comme lorsque vous êtes malade, vous suivez les prescriptions de votre docteur). Et si vous souffrez d'hyper-sudation (transpiration excessive), je vous conseille d'aller voir directement un dermatologue qui saura vous prescrire les produits efficaces.

LES ANTI-TRANSPIRANTS
Vichy, Efficacité 48h
Vichy Hommes, Efficacité 72h
Vichy, Efficacité 7 jours


     Je n'ai pas essayé des millions d'anti-transpirants vu que je ne suis pas vraiment concerné par le problème. Contrairement aux autres produits cosmétiques (visage et corps), je reste cantonné à une marque: VICHY! Dans la même mouvance qu'Avène, cette marque vendue en parapharmacie respecte les peaux les plus sensibles. Donc, que vous vous rasiez ou épiliez, ces produits ne devraient pas agresser le joli petit minois de vos aisselles. Pour moi, tous se valent: les efficacité 7 jours, 72 heures ou 48 heures, ceux pour femmes comme ceux pour hommes... Ma mère ne jure que par la version crème (efficacité 7 jours, au centre) quant à moi, je préfère la version bille (efficacité 48 heures, à gauche). Tous sont sans parfum entêtant, ce qui est un plus pour ceux qui n'aiment absolument rien sentir. 


Séphora Men, Pierre d'Alun


       Pour les personnes désireuses d'utiliser des produits un peu plus naturels, la pierre d'alun est un excellent régulateur de transpiration. Il faut juste faire très attention à choisir une pierre d'alun naturelle. Donc, vérifiez sur le packaging que vous avez la mention "Potassium Alun" et non "Ammonium Alun" (qui fait référence à une pierre d'alun de synthèse). Il suffit de mouiller légèrement votre pierre, de la passer sur vos aisselles et de laisser un peu sécher à l'air libre. Aussi simple que ça. Le petit plus, c'est que la pierre ne laissera jamais de traces sur vos vêtements alors que les déodorants ou anti-transpirants (même ceux vendus comme "anti-traces") peuvent à la longue jaunir vos vêtements clairs. 
Sachez aussi que vous pouvez utiliser la pierre dans différentes situations. Elle permet de stopper les légers saignements après le rasage, notamment. Elle fait office d'excellent produit anti-bactériens pour les coupures superficielles. Je l'utilisais aussi pour réguler l'excès de sébum sur mon front et mon nez (à appliquer après le tonique et avant les soins habituels). 
Ce produit ne coute pas très cher et dure assez longtemps. Malgré tout, je ne le conseille pas aux personnes souffrantes d'hyper-sudation. Je le répète, dans ce cas, je préconise un rendez-vous chez le dermatologue.


LES DEODORANTS

S'agissant des déodorants, vous avez le choix entre les sprays, les crèmes, les sticks et les versions billes. Ici aussi, je pense qu'il suffit juste de choisir vos produits selon l'affinité que vous avez avec telle ou telle marque ou bien selon vos goûts personnels en matière d'odeur. De même pour le conditionnement du déodorant. C'est-à-dire que si vous avez la peau sensible, vous allez préférer des déodorants crèmes ou sans alcool qui seront plus doux pour la peau. Les versions billes laissent généralement un petit côté mouillé après application que certaines personnes apprécient en été car cela a un effet rafraîchissant. Le point négatif pour ceux qui ne se rasent pas, c'est que des poils peuvent se retrouver coincés sur la bille après application. Pareil pour les sticks, sur lesquels les poils peuvent aussi restés collés. Pas très glamour. Les sprays vont être utilisés par les personnes qui aiment que les gestes du matin aillent rapidement, car ces derniers offrent une application uniforme en une seule pression. Mais surtout, pas besoin que le déodorant sèche avant de s'habiller (contrairement aux versions crèmes ou billes). 

Concernant ma sélection,  là aussi je reste généralement sur les marques de grandes surfaces assez basiques comme DOVE, SANEX ou CADUM. Je n'aime pas les odeurs prononcées, fleuries ou tout simplement trop fortes, donc je choisis les versions "originales". Jamais de "Go Fresh", "Invisibly Pure" ou "Stay dry" qui pour moi ne sont que des coups marketing sans intérêt. Car outre l'odeur et la couleur du flacon, les formules de base sont les mêmes. Et bien évidemment, le pire du pire... les déodorants AXE! L'erreur de casting en cosmétologie... 

Je conseille aussi de garder un spray en version voyage (qui se font dans de plus en plus de marques) dans son sac pour cet été. Je pense que ça fait partie des indispensables de ce que l'on doit garder à chaque instant sur soi. Pourquoi un spray? Parce que lorsque l'on transpire dans la journée, on ne va pas prendre le risque de transférer les bactéries de nos aisselles sur un déodorant en stick ou à bille. Ou encore moins utiliser une version crème qui ne reste pas du tout pratique...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon