vendredi 22 mai 2015

T'as d'beaux yeux, tu sais?

     J'ai toujours pris soin de ma peau depuis mon adolescence, mais le contour des yeux était une région que je négligeais jusqu'à maintenant. Je ne comprenais pas la logique de prendre un produit spécifique lorsque qu'une crème hydratante pour le visage, basique, pouvait suffire selon moi. J'ai toujours eu des pâtes d'oie assez marquées à force de sourire et cela ne me gênait aucunement. Mais un jour, je parcourais quelques photos et j'ai littéralement "bloqué" sur l'une d'entre elles où mes yeux paraissaient non seulement bouffis mais aussi ridés. En me regardant aussitôt dans le miroir de la salle de bain, approchant des 30 ans, j'ai tout de suite compris que ce que l'on avançait en cosmétique était vrai: la première région du visage à trahir les signes de l'âge (mais aussi de bonne ou mauvaise hygiène de vie) est le contour des yeux.


     Pourquoi cette zone est-elle si fragile? Je l'avais déjà expliqué rapidement dans cet article, mais je pense que cela demande plus de précision. La peau du contour des yeux est extrêmement fine; presque 3 fois plus fine que celle du visage. Elle est aussi très pauvre en film hydro-lipidique; ce film protecteur de la peau constitué (comme son nom l'indique) de gras et d'eau. Il joue généralement le rôle de bouclier contre les agressions extérieurs de la vie quotidienne - pollution, stress mais surtout déshydratation. Une peau mal hydratée et une peau qui marquera plus facilement; surtout si celle-ci est très fine. Pour palier à ce manque d'eau et de protection naturelle, il faut absolument booster le taux d'hydratation du contour des yeux afin d'éviter un vieillissement cutané trop rapide et irréversible. Une fois les rides présentes et bien installées, aucune crème au monde ne les fera disparaitre.  


     Pourquoi utiliser une crème spécifique pour contour des yeux? Une crème hydratante visage ne doit absolument pas s'appliquer sur le contour des yeux car les ingrédients qu'elle contient pourraient irriter les yeux. Les crèmes contour des yeux sont spécialement formulées pour respecter cette zone sensible du visage et éviter les éventuels gonflements de poches dus à une crème hydratante trop richeLes crèmes contour des yeux sont généralement dépourvues d'alcool, de parfum ou de certains filtres chimiques qui pourraient causer ces irritations. De plus, la texture d'un contour des yeux est plus adaptée car elle permet une meilleure pénétration dans cette région où la peau est très fine.

     Et qu'en est-il des poches et des cernes? Les poches peuvent provenir de trois facteurs: 1) ce sont des poches de gras contre lesquels on ne peut rien faire à part un acte esthétique, 2) ce sont des poches d'eau à cause d'une mauvaise élimination des toxines, d'une mauvaise micro-circulation ou d'une crème contour des yeux trop riche ou 3) ce sont des poches dus à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac...). Il ne faut pas faire l'amalgame avec les cernes qui, eux, sont généralement sans relief mais colorés. Si les cernes sont héréditaires, on ne peut malheureusement rien faire à part les couvrir avec un anti-cernes (du maquillage). Ce sont des "cernes mélaniques", c'est-à-dire que la couleur de votre contour d'oeil est naturellement foncée. Vous aurez beau dormir 16 heures par nuit, vos cernes vous donneront toujours un air fatigué. Et puis il y a des cernes dus à une mauvaise hygiène de vie et un manque de sommeil. La micro-circulation se fait plus difficilement et les toxines prennent du temps à être éliminées. Les petites veines mauves du contour de l'oeil sont donc plus visibles à travers la fine couche de peau qui les protège. Et là, la solution à ce problème coule de source...

(NB glamour: si vous avez des cernes dus à une mauvaise micro-circulation, vous pouvez appliquer une crème anti-hémoroïdes en masque. Oui, je sais... personne ne s'y risquerait. Mais si la crème anti-hémorroïdes convient à des muqueuses délicates, elle n'irritera pas votre contour d'oeil, tant qu'elle ne pénètrera pas à l'intérieur même. Essayez! La crème va dilater les petites veines, la micro-circulation reprendre son rythme de croisière et les cernes seront moins marqués)


       À part cette petite astuce, je ne crois pas vraiment aux crèmes anti-cernes ou anti-poches. Il faudrait limite 2 ans d'utilisation intensive d'un produit anti-cernes pour remarquer un léger éclaircissement! Par contre, je crois aux pouvoirs des gestes décongestionnants très simples (comme un splash d'eau froide sur le visage dès le réveil, hiver comme été) pour éviter les gonflements disgracieux. Le premier pas pour une amélioration du contour d'oeil reste pour moi une bonne hygiène de vie et suffisamment de sommeil. Je crois aussi à un contour des yeux beaucoup frais grâce à des produits hydratants spécifiques à cette zone et à beaucoup de patience. Je pense qu'il faut, effectivement, mettre l'accent sur l'hydratation qui reste le premier geste anti-âge. En cosmétique, il vaut mieux prévenir que guérir. Il faut donc adopter ces réflexes d'hydratation assez tôt pour éviter d'arriver au stade qu'aucune crème ne pourra réparer (même la plus chère).

Voici ma sélection de produits contour des yeux (principalement hydratants) testés depuis 1 an et demi (cliquez sur les images pour être  directement dirigés aux sites où vous pouvez les acheter):
Avène, Soin apaisant hydratant
Kiehls, Rosa Artica Eye

     


























     Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour la crème à l'avocat de chez Kiehls (dans mon article dédié à la marque) mais j'ai dernièrement testé la crème Rosa Artica Eye qui est plus ciblée pour les peaux matures car elle a des propriétés anti-âge (ingrédients extraits d'une plante qui pousse dans le cercle arctique et qui résiste au climat difficile de cette région). Je ne sais pas si elle est efficace à ce niveau mais je vous ai déjà dit que les produits anti-âge étaient très hydratants. Donc je l'ai utilisé dans cette optique. La texture baume est très agréable et la crème chauffe légèrement après application. Au début, j'ai cru faire une allergie mais ce détail semble tout à fait normal -et agréable au final. De la même marque, je suis en train de terminer le Midnight Recovery Eye qui, en plus de l'hydratation, va réparer le contour des yeux des agressions subies pendant la journée. Le petit plus, c'est qu'elle permet aux yeux de n'être en aucun cas bouffis au réveil. C'est assez incroyable de se réveiller et de n'en avoir pas du tout l'air! Celle de Clinique se rapproche, de part sa texture, au Rosa Arctica Eye mais pour être tout à fait franc, je la trouve sans grand intérêt. Mais rien ne coûte de la tester. Surtout si vous avez la peau fragile. Celle d'Avène est parfaite pour ceux qui veulent commencer de façon assez soft: elle hydrate bien et tout comme la marque Clinique, la marque Avène est respectueuse des peaux les plus sensibles. Elle est aussi très apaisante; donc si vous avez le contour des yeux irrités à cause de je-ne-sais-quels facteurs, cette crème va aider au processus réparation.


      Les crèmes contour des yeux sont devenues une étape importante dans ma routine de soins. En un an et demi, j'ai noté des changements assez radicaux car je pense avoir pris conscience du problème avec qu'il n'empire. Les ridules de déshydratation que l'on commence à avoir vers 30 ans (plus on vieillit, plus la peau s'affine et plus elle marque) doivent être la cible de notre attaque. Les molécules d'eau contenues dans les crèmes contour des yeux vont pouvoir les combler avant qu'elles ne se creusent de plus bel, et de façon irréversible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon