lundi 1 juin 2015

J'ai testé... le Masque Noir Revitalisant de Skeen+

Skeen+ -- Masque Noir Revitalisant
      Je connais la marque Skeen+ depuis un petit moment déjà. J'ai adoré certains de leurs produits comme la crème de rasage (à l'époque où je me rasais à blanc avec un rasoir mécanique) ou encore leur poudre matifiante pour les "zones grasses" du visage qu'ils ne font (malheureusement) plus. De passage dans la rue des Archives à Paris, je me suis demandé si de nouveaux produits sympas étaient sortis -et si les leurs produits en général en valaient toujours le coup. Effectivement, cela faisait un long moment que je ne m'étais plus intéressé à la marque, alors je me suis dis "why not?". Et puis c'était une bonne occasion de tester des nouveautés cosmétiques pour en parler sur mon blog.
     Bref. Cela fait donc 1 mois et demi mois que j'utilise un de leurs nouveaux bébés, le masque noir revitalisant. Je ne suis généralement pas adepte des masques par pure flemme. Laisser poser le masque, le rincer (parfois avec difficulté)... mais je m'y remets peu à peu. Ayant la peau mixte (voire grasse), je me concentre principalement sur les masques purifiants, qui ont pour but d'assainir les pores de la peau. Ça tombe bien, ce masque est fait à base d'argile noire! Il est aussi censé être fort en acide hyaluronique (si on s'attarde sur le packaging) réputé pour être un super hydratant. C'est également un puissant anti-âge (si les molécules sont bien fragmentées).
     
     Effectivement, les molécules d'acide hyaluronique sont généralement trop "grosses" pour pénétrer au plus profond de l'épiderme et apporter tous leurs bénéfices à la peau. Il faut que ces molécules soient fragmentés de la bonne façon afin qu'elles puissent jouer leur rôle d'anti-âge depuis les couches inférieures de l'épiderme. Si elles sont "de haut poids", elles n'auront qu'un rôle hydratant superficiel des couches supérieures de l'épiderme. Et c'est ce que ce à quoi tend ce produit car il n'est pas vendu en tant qu'anti-âge. D'ailleurs, sur leur site, il est mentionné "Acide Hyaluronique Pur de haut poids moléculaire : réhydrate, repulpe, revitalise la peau"
Oui mais voilà... Dans la composition, l'acide hyaluronique (sous l'appellation scientifique "Sodium Hyaluronate") n'arrive pas parmi les premiers ingrédients mais plutôt vers la fin de la liste. Ce qui veut dire que sa quantité est infime. Donc l'hydratation promise ne sera pas aussi effective. Alors pour moi, je suis désolé de le dire mais la mention "acide hyaluronique" n'est qu'un vulgaire coup marketing. Mais passons...

Attardons-nous ensuite à la mention "sans paraben". Les parabens sont généralement des conservateurs synthétiques qui sont soupçonnés être cancérigènes. Dans certains produits cosmétiques, ces parabens sont remplacés par d'autres conservateurs qui -même s'ils représentent que 1% de la composition d'un produit- restent dangereux pour la santé. Par exemple le "Phenoxyethanol". Et je vous le donne en mille: il y en a dans ce masque.
Alors je suis tout à fait conscient que beaucoup de produits de cosmétiques sont bourrés d'ingrédients qui peuvent être toxiques pour l'homme. Ce que je comprends un peu moins, ce sont les marques qui vous font croire que leurs produits ont une composition "clean" alors qu'il n'en ai rien.


Voilà pour le petit bémol scientifique. Passons au produit proprement dit.
On nous promet, je cite: "une peau revitalisée, purifiée, rafraichie (...) plus lisse et lumineuse". Malgré toutes les critiques que j'ai pu faire ci-dessus, je dois avouer que le masque est assez efficace. Le côté rafraîchissant est vraiment présent; et on a vraiment la sensation d'avoir une peau purifiée et qui respire enfin! J'ai aussi vu une amélioration au niveau de mes pores qui sont visiblement plus resserrés. Le gros plus, pour moi, est le fait que ce masque ne sèche pas aussi rapidement qu'un masque à l'argile verte par exemple; et qui a limite tendance à s'effriter rapidement et à laisser la peau complètement sèche. Je ne dirais pas que la peau reste confortablement hydratée mais elle l'est un peu plus qu'avec d'autres masques à l'argile lambda. Même celui de Kiehls (le masque Rare Earth) a tendance à laisser la peau "assoiffée". La texture et la couleur sont assez intéressantes car on a plus l'impression de se faire un masque à la boue plutôt qu'à l'argile. Ajoutons à cela qu'il n'a pas d'odeur particulière, ce qui est un point positif pour moi.
Mais comme tous les masques, son effet bonne mine et pores resserrés est assez temporaire. Il faudrait limite en faire 2 applications par semaine. Donc trouver du temps pour ça. Autre petit hic: son conditionnement. Je préfère les masques vendus en tube plutôt qu'en pot car je trouve ça beaucoup plus hygiénique. Et je trouve aussi que ce gros pot en verre reste assez lourd; et donc intransportable pour un week-end ou pour des vacances. Mais cela reste un détail d'ordre pratique assez dérisoire. 
En somme, je trouve le prix assez cher (39 euros) et les résultats trop "communs". En effet, si vous désirez un masque purifiant, je suppose que vous aurez exactement le même résultat avec des masques à l'argile verte vendus moins cher en parapharmacie. Malgré le fait qu'il n'en faille pas beaucoup pour couvrir tout le visage et que le produit dure assez longtemps, je pense que l'achat de ce produit est juste le résultat d'une lubie passagère. Donc oui, je l'ai bien aimé mais je ne le rachèterai pas car je n'ai pas eu cet effet "wouaw" (sur du long terme) qui aurait pu justifier le prix. Pour purifier ma peau, je me contenterai de ma petite crème Cicalfate d'Avène beaucoup plus abordable et beaucoup plus efficace. 

Efficacité: 2/5
Texture: 4/5
Odeur:: 5/5
Qualité/Prix: 2/5
Ce masque obtient malgré tout un joli 13/20!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon