mercredi 3 juin 2015

Le nouveau bébé de chez Bioderma.


     Bioderma est une marque française (COCORICOT!) principalement vendue en parapharmacie et est très réputée pour ses eaux micellaires. Elle a été fondée dans les années 70 et insiste sur le rapport entre biologie et dermatologie pour mettre en oeuvre ses produits. Je suis plutôt "team Avène" quand il s'agit de marques de parapharmacie, mais il m'arrive de faire quelques écarts de fidélité. J'ai notamment essayé (et apprécié) leur lotion "hydrabio tonique" qui ne possède pas d'alcool (donc respectueuse des peaux sensibles). Mais la marque a sorti dernièrement un produit assez intéressant et assez novateur: une brume d'eau avec une protection solaire (indice 30)!
      Généralement, les brumes hydratantes sont utilisées en été pour rafraichir et réhydrater la peau (réhydrater...pas sur... Mon explication, plus bas). Certes elles peuvent permettre à la peau de rester confortable, mais elles peuvent aussi détruire les filtres solaires appliqués en amont -les écrans solaires de ville ne résistant ni à l'eau ni à la transpiration. La peau se retrouvait ainsi sans protection anti-UV. Le produit de Bioderma est révolutionnaire dans le sens où, après maintes recherches, les scientifiques ont trouvés des filtres solaires qui sont solubles dans l'eau. En agitant la bouteille avant application, ces filtres sont mélangés à la brume qui -quant à elle- va couvrir uniformément le visage, apportant ainsi hydratation ET protection tout au long de la journée! Ce produit semble assez utile pour les paresseux qui désirent que les gestes du matin aillent vite (une crème hydratante et un coup de brume, et c'est parti mon kiki!) ou ceux qui désireraient appliquer une nouvelle couche de protection solaire avant d'aller déjeuner en terrasse. La taille de la bouteille permet, effectivement, de garder le produit dans le sac et de l'utiliser à tout moment de la journée.

          Je l'ai personnellement acheté car l'écran de ville que j'utilise (le Ultra Light Daily UV Défense de chez Kiehls) a malgré tout tendance à laisser un léger film gras à la surface de ma peau - même s'il ne laisse aucune trace blanche. C'est généralement le propre des produits solaires dont les filtres sont solubles (pour la plupart) dans du gras. Je dois de temps à autre tapoter mon visage avec un mouchoir pour ne pas trop briller. Je me suis dit que cette brume pourrait être une excellente alternative pour avoir la peau un peu plus mate qu'avec l'écran de Kiehls (même si les filtres solaires laisseront toujours un léger film brillant à la surface de la peau; car c'est évidemment leur rôle de réfléchir les rayons UV qui atteignent notre joli petit minois). Je l'ai essayé pendant une semaine, tous les jours, et voici ce que j'en pense...

           Tout d'abord, il me semble que la toute première fois j'en ai mis un peu trop. Oups! La brume est tellement légère et fine que je me suis dit que je n'appuyais sans doute pas assez fort sur le pulvérisateur. Mais je pense que c'est principalement la finesse du produit qui induit en erreur car si on en met trop on se retrouve avec la surface de la peau luisante, le produit ne séchant pas, et devenant limite collant et poisseux. En voulant enlever l'excédent le trop plein, je me suis retrouvé avec des morceaux de kleenex collés à mon visage. Alors faites attention: 4 petites pressions sur les "4 points cardinaux du visage" suffisent. Et non 8...  
           Les jours suivants, j'ai remarqué que même avec moins de pressions il y avait toujours une pellicule luisante à la surface de ma peau, que je devais absolument tapoter avec un mouchoir avant de sortir. Certes, la consistance était moins collante mais le produit ne voulait pas se matifier. Cela dit, une fois épongé, mon visage restait beaucoup plus mate le reste de la journée qu'avec mon écran de ville Kiehls. C'est un gros plus pour moi qui ai tendance à briller assez facilement. Surtout en été. Je pense aussi que le produit protège bien des rayons UV tant qu'on l'utilise en ville (ce n'est absolument pas un produit de plage!) et pas ultra-exposé au soleil. Mes taches brunes ne sont pas ressorties, ce qui prouve bien que mon visage a été correctement protégé du soleil. 
          Le petit bémol reste l'odeur. Il faut savoir que c'est un produit sans parfum; donc l'odeur des ingrédients est assez désagréable. Pas entêtante, assez subtile mais présente malgré ça. Je ne saurais décrire l'odeur mais elle a un petit côté fruité que je n'apprécie pas vraiment. Pour le côté hydratant, je pense qu'il ne faille pas considérer ce produit comme le substitut d'une crème hydratante. Il faut mettre une crème en dessous car l'hydratation est vraiment légère. Et puis, j'ai toujours penser que ce genre de brume ne faisait qu'assécher encore plus la peau. Essayer d'humidifer vos lèvres gercées par de l'eau ou de la salive que vous laisserez sécher à l'air libre. La sensation d'inconfort et de déshydratation ne sera que grande; car l'eau à la surface de la peau va attirer les molécules d'eau présentes dans l'épiderme. Un peu comme un aimant.

           En somme, cette brume hydratante anti-UV fait assez bien son boulot. Je pense que le conditionnement en forme de brume permet surtout de ré-appliquer sa protection UV de façon plus rapide et plus hygiénique (remettre de la crème écran solaire en plein milieu de la journée, sur un visage couvert de transpiration, de pollution et de sébum... hum hum...). La petite bouteille est facilement transportable et le prix (9 euros) est carrément raisonnable.

Hydratation : 3/5
Protection: 5/5
Odeur: 1/5
Praticabilité: 5/5
La brume anti-UV de Bioderma s'en sort donc avec un très honorable 14/20!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon